Les jeunes et la Croix-Rouge française
La Croix-Rouge est l’une des associations françaises où les jeunes bénévoles sont les plus nombreux. Elle compte en effet plus de 14 000 bénévoles engagés dans tous ses domaines d’actions. Acteurs à part entière, ils secourent, sensibilisent, diffusent les valeurs de la Croix-Rouge et agissent pour soulager toutes les souffrances ! La Croix-Rouge française encourage en effet l’engagement des jeunes depuis sa création en 1922.
Ayant à cœur de faciliter l’action et la prise d’initiative des jeunes, la Croix-Rouge s’est dotée en 2009 d’un Projet Jeunesse, validé par le conseil d’administration.
C’est quoi, le Projet Jeunesse ?
C’est d’abord une réponse à l’envie d’agir des jeunes, et un moyen pour eux de mener des actions innovantes et de prendre des responsabilités. Le projet jeunesse leur permet d’avoir un lieu dédié pour être des acteurs du changement.
La Déclaration Jeunesse
Inspirée par la Déclaration internationale de la Jeunesse de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2009), la jeunesse française affirme ses besoins et ses envies d’agir.
Ainsi, les jeunes de la CRF élaborent une Déclaration Jeunesse lors des 1ères Assises de la Jeunesse (avril 2010). Elle exprime leur volonté de s’engager face aux défis humanitaires d’aujourd’hui et de demain dans un monde qui évolue très rapidement :
Nous jeunes, acteurs au sein de la Croix-Rouge portant un regard sur le monde et ses enjeux, répondant aux interpellations et aux défis d’aujourd’hui, partageant le désir de plus d’humanité, nous sommes convaincus, qu’ensemble, notre engagement fait notre différence.
La déclaration jeunesse fixe 5 domaines d’actions prioritaires
- Santé et bien-être
- Inter-générationnel
- Lutte contre les discriminations
- Éducation humanitaire
- Environnement
Les principaux objectifs du Projet Jeunesse
- Susciter l’action et la prise de responsabilité des jeunes dans l’ensemble de l’association
- Promouvoir l’engagement associatif et solidaire des jeunes
- Encourager les initiatives des jeunes, en tant qu’acteurs de solidarité et de changement et les accompagner
- Favoriser la création d’équipes jeunesse et la présence CRF dans les lieux de vie des jeunes
- Former le réseau des jeunes bénévoles
- Ouvrir notre association à tous les jeunes et développer de nouvelles formes d’engagement : le volontariat en service civique, le bénévolat ponctuel, l’engagement sur un projet…
- Diffuser les enjeux humanitaires, citoyens et de santé auprès des jeunes et les inviter à s’engager